Association de protection de l'Océan

Fondée en 2002 par François Sarano, l’association Longitude 181 part à la découverte de la nature, à la rencontre des hommes et de leurs traditions. Elle veut montrer l'extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement. Elle veut être « la Voix de l’Océan » Pour cela, elle a lancé en 2002 la Charte Internationale du Plongeur Responsable, traduite en 22 langues, et adoptée par plusieurs fédérations de plongée dans le monde. Pour l’aider dans sa démarche, Longitude 181 Nature a créé le réseau des Centres Ambassadeurs de la Charte qui font le relais auprès des plongeurs. Puis, le Guide des centres de plongée éco-responsables pour faire connaître ces centres qui s’engagent et mettre en avant leurs actions.

L‘association s’appuie notamment sur :
  Les objectifs du partenariat avec la FFESSM

Il vise à développer des synergies de communication et d’information sur des objectifs communs :
 
  • contribuer au développement durable des activités subaquatiques et notamment de la plongée scaphandre, de la pêche sous-marine, de la randonnée subaquatique en encourageant les actions susceptibles de limiter l’impact potentiel de ces activités sur les habitats et les écosystèmes les plus sensibles ;
  • développer l’éco-responsabilité des structures de plongée.
  • conjuguer les moyens des deux partenaires pour développer et accroître la sensibilisation à l’environnement marin et sous-marin, à ses fragilités, à ses dégradations.
  • contribuer et soutenir des actions pédagogiques et de communication en ce qui concerne les espèces en danger.